Les pompes à chaleur peuvent être utilisées pour chauffer ou climatiser un espace, peu importe la saison. En utilisant les bons réglages et en habituant sa machine aux différentes utilisations, tout foyer peut demeurer confortable toute l’année tout en étant écoénergétique et un peu écofriendly.

Point de vue général

Étant donné que le chauffage peut représenter plus de 35 % de la facture d’électricité en hiver, il est important de choisir de meilleures options de chauffage pour son foyer. Les pompes à chaleur sont la nouvelle révolution des systèmes de ce genre, car très économiques et aux options multiples. Elles utilisent l’électricité traditionnelle pour déplacer la chaleur contenue dans l’air ambiant à l’endroit désiré sans en produire. Elles sont, pour l’instant, le moyen le plus écoénergétique et le plus économique pour apporter la chaleur pendant les mois où il fait froid. Afin de tirer le maximum du potentiel de sa pompe à chaleur, il est essentiel de connaitre quelques astuces d’utilisation. Choisir le bon modèle pour son espace, l’employer correctement et l’entretenir régulièrement pourraient vraiment permettre d’économiser sur ses factures d’électricité sur une période à long terme.

Quelques façons d’économiser de l’argent en utilisant une pompe à chaleur

La meilleure façon d’utiliser une thermopompe est de ne pas la pousser trop haut (garder entre 18 °C et 20 °C). Ainsi, il faut éviter de mettre le thermostat au maximum de ses capacités. La vitesse de chauffage ne changera pas, mais la consommation d’énergie, elle, ne cessera de monter. Il faut aussi penser à prévoir une petite période de préchauffage afin d’atteindre la bonne température au moment désiré. Il existe une fonction de minuterie pour chauffer l’espace 15 minutes avant de l’utiliser, ou il est possible d’investir dans une pompe à chaleur Smart WiFi pour pouvoir la contrôler à distance à l’aide d’une application sur son Smartphone. En outre, l’entretien est également très important pour que la machine fonctionne toujours correctement (surtout les filtres). Il faut éviter de l’enclencher dans les pièces qui ne sont pas occupées. L’éteindre donc dans le cas où personne n’est à la maison. Afin de ne pas gaspiller de l’énergie, il est conseillé de fermer les ouvertures de l’habitation pour garder la chaleur à l’intérieur. Il faut pour cela une bonne isolation. Les fenêtres, par exemple, sont les points les plus susceptibles de fuiter. De ce fait, que ce soit pour une pompe à chaleur ou un autre type de système de climatisation, il est crucial de ne pas gaspiller.

Avec la présence d’une pompe à chaleur chez soi, c’est la garantie de faire des économies d’énergie, et par conséquent, d’argent. En optimisant l’utilisation d’un tel appareil, il y a encore plus d’économies à réaliser. Alors, pourquoi encore hésiter ?