La pompe à chaleur se compose de quatre composants importants : le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur. Sans ces éléments, la machine n’a vraiment pas lieu d’être. C’est pourquoi il est important d’avoir quelques informations sur eux.

Condenseur

L’une des parties importantes de la pompe à chaleur est le condenseur. L’une des utilisations de la machine est le fait de chauffer une pièce. C’est justement grâce à ce condenseur que l’effet de chaleur à l’intérieur de la pièce est produit. Et si l’autre fonction de la pompe à chaleur consiste à apporter de l’air frais, c’est l’évaporateur qui se charge de refroidir la substance ou les matériaux, et cet effet va ainsi rafraichir l’endroit désiré. Alors que l’évaporateur agit comme étant l’élément principal de refroidissement de la machine, le condenseur, lui, agit donc comme composant principal de la pompe à chaleur, produisant l’effet de chauffage. Pour le cas du climatiseur, par exemple, le condenseur est plutôt situé hors de l’espace à refroidir, mais pour la pompe à chaleur, il est au cœur de la pièce à chauffer par la machine.

Évaporateur

Alors que dans les climatiseurs, l’évaporateur est situé à l’intérieur de la pièce, dans les pompes à chaleur, il se trouve plutôt à l’extérieur et est exposé à l’air libre. Tout comme le condenseur, l’évaporateur possède une structure en serpentin en cuivre. Le réfrigérant, qui est à basse pression et dont la température est aussi peu élevée, entre dans le système de tuyau de l’évaporateur. C’est comme cela que la température du serpentin diminue aussi considérablement et devient encore plus basse que la température atmosphérique. Par conséquent, la pièce se retrouve rafraichie.

Compresseur

Sans doute l’un des éléments les plus indispensables de la pompe à chaleur, il a une certaine importance. À l’intérieur du compresseur, le réfrigérant subit une certaine pression et est comprimé à des niveaux très élevés. De ce fait, sa température augmente à cause de cette pression exercée sur le fluide. Le réfrigérant pénètre dans le compresseur à basse pression et à basse température à l’état gazeux et quitte celui-ci avec une pression plus grande et une température plus élevée qu’initialement.

Le détenteur

Le détendeur est l’élément qui régule un peu la pression en la baissant. Lorsque le réfrigérant à haute pression et à température moyenne se retrouve dans le détenteur, sa pression diminue soudainement et, avec cet élément, sa température baisse également à un niveau très bas. Le détendeur le plus couramment utilisé dans les pompes à chaleur est le tube capillaire en cuivre.

Ces quatre éléments sont alors ceux qui font de la pompe à chaleur la machine aussi efficace qu’elle est. Il s’agit d’un concentré de technologie impressionnant. Il ne reste plus qu’à choisir le modèle idéal pour sa maison.